Mission Isolement - SPIP 1.6 - 2003

Afin de mieux répondre à la mission qui lui est confiée, Christine Boutin, une parlementaire particulièrement conservatrice, décide de mettre en place un site web pour faire connaître sa mission d’étude sur la « fragilisation du lien social en France » et permettre aux internautes de réagir sur un forum dédié. Le site est réalisé en SPIP. Le webmestre, qui a mis les squelettes à disposition, en dit : C’est le premier squelette que j’ai réalisé avec SPIP. Deux semaines de travail à 12h par jour et voilà le résultat.

Le site ne vivra que 4 mois, du 25 juin au 29 septembre 2003, mais sera remarqué par la communauté SPIP, pour les valeurs antagonistes qu’il véhicule. C’est le propre du libre, d’être librement utilisable par tous et toutes, opposants compris. Voici ce qu’en dit l’un de ses développeurs dans le Monde diplomatique d’octobre 2003 :

Il existe un point commun entre des sites Internet aussi opposés que ceux d’Act Up-Paris et de la « mission isolement » de Mme Christine Boutin, le site gouvernemental d’information sur les retraites, celui du Forum social européen ou celui du Monde diplomatique. Tous ces sites fonctionnent grâce à SPIP, un logiciel de publication développé par Arnaud Martin, Antoine Pitrou et le signataire de ces lignes, avec l’appui de dizaines de contributeurs qui échangent leurs « recettes » sur le réseau.

Mission Isolement - SPIP 1.6 - septembre 2003

http://www.mission-isolement.gouv.fr - SPIP 1.6 - septembre 2003

Lien mort :(